Un peu d'histoire...
(par Marie-Madeleine Lafosse)
Le 29 juin 1979, une vingtaine de personnes
(parents d’élèves et enseignants de l’école publique de
Sault de Navailles) se réunissent à l’école. Ils décident
de créer l’association «Foyer d’Animation
Populaire » qui sera déclarée à la préfecture
de Pyrénées Atlantiques le 25 septembre.
Affilié à la Ligue de l’Enseignement,le
FAP se propose de contribuer à « l’émancipation
intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses
membres ». Avec l’assentiment
de l’inspection académique, le siège social sera à l’école
publique. Au cours de cette réunion, le FAP se propose
d’organiser un spectacle annuel en mars avec chants et
danses par les enfants, chant choral et théâtre par les
adultes. Pour ce faire, les activités théâtre et chant
choral seront mises en place dès septembre.
Dès 1973, les écoles de Sault et d’un village
voisin (enseignants et parents d’élèves) organisent un
spectacle annuel afin de financer les classes de neige. Si au
début les adultes sont des intervenants extérieurs au village,
en 1977 des parents d’élèves montent modestement sur les
planches tandis que d’autres tentent de chanter. En 1978, pour
le spectacle, une douzaine de personnes décident de constituer
une
chorale.
Michel
Marsan
sera le chef de chœur. La chorale est née.
Le groupe théâtre animé par Fernand Dauguet présente une courte pièce. En 1979,
les classes de neige sont suspendues mais l’école de Sault
décide de maintenir le spectacle annuel pour financer les
activités périscolaires. Le 28 avril 1979, avec chants et
danses enfantines, danses de jeunes adolescentes, 6 chants
béarnais et une courte pièce en Béarnais de
Michel
Grosclaude, le spectacle est un succès.
Le besoin de se structurer se fait sentir, la
réunion du 29 juin sera décisive pour la création du
foyer.
Commence une période liée à l’école publique.
Pendant
quelques
années le Foyer versera à la caisse des Ecoles une partie
de la recette du spectacle proposé à Sault. Les enfants et
adolescentes participent au spectacle organisé par les
parents d’élèves. Le succès du spectacle en 1980 est tel
que chorale et théâtre seront sollicités par 6 communes
voisines où ils se produiront. Ainsi commence l’activité
du Foyer hors du village. Théâtre seul, chorale seule ou
théâtre et chorale associés, le FAP se produira dans de
nombreux villages.
En 1985 le théâtre présente une pièce en
plusieurs actes en Béarnais, « L’Allemanda » de
G. Narioo. Présentée à Barcelone et dans le
Val d’Aran, elle sera jouée 56 fois.
En 1990, les enfants participent au spectacle à
Sault pour la dernière fois mais le foyer continuera à
verser une part des bénéfices du spectacle de Sault. En
1997, les parents ne participant plus à son organisation,
le foyer cessera sa participation au financement de la
Caisse des écoles. Les répétitions de la chorale et la
tenue de l’assemblée annuelle continuent d’être organisées
à l’école.
Le FAP est maintenant connu dans la région pour
ses prestations en Béarnais. Le public est demandeur de
pièces en Béarnais mais il est difficile de trouver de
bons textes sur les thèmes de la ruralité d’aujourd’hui.
En 1993 Fernand Dauguet obtient de
Yves Garric
l’autorisation
de jouer en Béarnais une pièce écrite en Français que G. Narioo traduira «Ua
borda en T.R.O.P.» donne un nouvel élan à la troupe. Ce succès
populaire permettra la reconnaissance par les autorités
départementale (CG des PA) et régionale (CR Aquitaine) du
travail réalisé pour la défense de l’expression béarnaise. Le
FAP se donne alors un patronyme « Los Comelodians » (de Comédie et
Mélodie). La collaboration avec Y. Garric se poursuivra avec
deux autres pièces relatives au monde rural dont la dernière
en 1997 sera traduite par Marie-Jo Hustaix-Etcheverry. Commence avec
Marie-Jo une collaboration fructueuse.
Dans les années 1990, le FAP adhère à l’Institut Occitan et
à l’Ostau
bearnès.
En 1995, Michel Marsan, empêché, est remplacé à
la tête de la chorale par Isabelle Toullet
professeur à l’école de musique d’Orthez.
1999 verra le dernier spectacle à Sault sous la
forme devenue traditionnelle de « soirée
béarnaise » avec chant choral et pièce de
théâtre ; le spectacle était de trop longue durée.
Maintenant, le groupe théâtre réalisera la
« première » à Sault de chaque nouvelle pièce
qu’il renouvelle tous les deux ans.
L’année 2000 voit la création de l’activité « danses
gasconnes » avec Andrée Maylin. Le
groupe dansera à Dol de Bretagne. Depuis janvier 2007, le
groupe continue sa route sous la direction de Suzy et
Jean-Pierre Pouquet et en 2008 il participe au
festival de la ville de Cork en Irlande.
Le groupe choral, tout en gardant un répertoire
varié revient sur le répertoire traditionnel ou contemporain
d’expression occitane ; à partir de 2008 Raymond Page harmonise pour
3 ou 4 voix des mélodies du groupe « Nadau ». De plus, en
juin 2002 la chorale participe à l’exécution de la 9 ème symphonie de
Beethoven dans les arènes de Dax.
Dans cette décennie, pour le groupe théâtre,
Marie-Jo Hustaix-Etcheverry adaptera 3 pièces de Molière
puis une de Labiche. Le groupe fait appel à un metteur en
scène, Alain Muñoz, connu pour ses mises en
scènes de « pastorales ». Le groupe se produira
au théâtre St Louis de Pau, à la salle Francis Planté
d’Orthez, à l’Atrium de Dax mais aussi régulièrement dans
les salles de villages.
Le FAP organise des spectacles à Sault. Tantôt
des bals gascons, tantôt des rencontres de chorale, tantôt
une représentation théâtrale. De plus, il anime des
manifestations ponctuelles dans le village.
En 2003, l’activité « marche »
est officialisée. En plus de la randonnée hebdomadaire,
elle organise des randonnées sur plusieurs jours :
Paris et Londres, le chemin de Compostelle, le désert des
Bardenas, les barrancos de la sierra de Guara.
Le cordon ombilical avec l’école est
définitivement coupé en 2003. L’assemblée générale se
tiendra dans un local municipal ainsi que les répétitions
hebdomadaires de la chorale.
Après quelques tentatives sporadiques, un cours de
Béarnais
est ouvert en 2004 avec le concours de l’association CFPÒC
(Centre
de Formation Professionnel en Langue et Culture Occitanes). Il
se poursuit de façon continue jusqu’à ce jour.
En 2005, le FAP actualise ses statuts. Le siège
social est à la mairie de Sault de Navailles. Il n’est
plus affilié à la Ligue de l’Enseignement. S’il garde sa
contribution à « l’émancipation intellectuelle et
sociale de ses membres », il précise que « tout
ce qui touche à la culture gasconne y est
privilégié », et que pour les activités relatives à
cette culture il utilise le nom de « Les
Comélodiens ».
En 2008, Bernard Mirande crée le site
internet « loscomelodians.fr ».
La
toute récente activité des « Amics Purmer »
(Les Copains d’abord) chante Brassens en Béarnais sur des
textes adaptés par Marie-Jo. La participation exceptionnelle
au 2 ème festival Brassens en juin 2009 à Puyoo s’est
transformée en activité régulière et le groupe a déjà été
sollicité pour des animations.
Par
ailleurs,
plusieurs membres de la chorale participent aux ateliers
mensuels de chant traditionnel organisés par
Communauté des Communes du canton
d’Orthez sous la diretion de Bastien Miqueu depuis 2008. Ces ateliers, sont
ouverts à tous ceux qui désirent apprendre à chanter les
polyphonies traditionnelles à 2 ou 3 voix. Le but étant de
relancer les habitudes de chant spontané qui ont été si
vivaces chez nous dans les fêtes mais aussi dans toutes les
occasions de la vie courante.
En 2009 le Foyer compte plus de 100 adhérents
répartis dans les activités de chant choral, cours de
Béarnais, danses gasconnes, marche et théâtre.
Livret des 25 ans...
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Drin d’istòria...
(arrevirat per Jan-Pèir
Poquet)
Lo 29 de junh de 1979, un vintenat de personas
(pairs d’escolans e regents de l’escòla publica de Saut)
que s’amassèn a l’escòla tà crear l’associacion «Foyer
d’Animation Populaire / Larèr
d’animacion Populara »
qui estó declarada a la prefectura deus Pirinèus-Atlantics
lo 25 de seteme.
Afiliat a la Ligue de
l’Enseignement / Liga de l’Ensenhament lo FAP qu’a
per amira d’obrar
a « l'emancipacion intellectuau e sociau e a la
formacion civica deus sons membres ». Dab l’avís de
l’Inspeccion Academica, la sedença sociau que serà a l’escòla
publica. Ad aquera amassada, au FAP qu’avón l’idea d’apitar un
espectacle annau en mars, dab cantas e danças peus mainatges,
cant corau e teatre peus adultes. Tad aquò har, lo teatre e la
canteria que s’aviarén tanlèu seteme.
Mes, despuish 1973, las escòlas de Saut e d’un
vilatge vesin (regents e pairs d’escolans) qu’organizavan
un espectacle annau tà finançar las classas de nèu. Au
debut, los intervenents adultes que son monde exteriors
aus villatges, en 1977 los pairs d’escolans que pujan
modèstament sus l’empont deu temps qui d’autes ensajan de
cantar. En 1978, tà l’espectacle, un dotzenat de personas
que decidan de formar ua canteria. Lo Miquèu
Marsan qu’estó lo cap de
corala. Qu’èra vaduda la canteria.
Lo grop de teatre
gavidat per Fernand Dauguet
que da ua peçòta. En 1979, las classas de nèu que son
deishadas, mes l’escòla de Saut que decideish de mantiéner
l’espectacle annau, tà finançar las activitats
periescolaras. Lo 28 d’abriu 1979, dab cantas e danças de
mainatges, danças de gojatetas, 6 cantas bearnesas e ua
pèça braca en bearnés deu Michel
Grosclaude l’espectacle qu’ei ua escaduda.
La necèra d’ua estructura que’s hasó sentir e
l’amassada deu 29 de junh qu’estó de purmèras tà la
creacion deu larèr.
Atau s’avia un periòde ligat a l’escòla publica.
Quauquas annadas adarron lo Larèr que darà a la Caisha de
las Escòlas ua partida de la recèpta de l’espectacle de
Saut. Los mainatges e las gojatas que participan a
l’espectacle organizat peus pairs d’escolans. De tant qui
ei escadut lo de 1980, la canteria e lo teatre que seràn
demandats per 6 comunas vesias on s’amuisharàn. Atau
comencè l’activitat deu Larèr hòra deu vilatge. Teatre
sonque, canteria sonque o los dus amasse, lo FAP que
s’amuisharà en mantuns vilatges.
En 1985, lo teatre que presenta ua pèça en tres
hèitas en bearnés, « L’Alemanda » de G.
Nariòo. Presentada a
Barcelona e en Vath d’Aran que serà jogada 56 còps.
En 1990, los mainatges que participan a
l’espectacle a Saut peu darrèr còp mes lo larèr que
contunharà de dar ua part deus beneficis de l’espectacle
de Saut. En 1997, los pairs d’escolans ne participan pas
mei e lo larèr que dèisha de finançar la Caisha de las
Escòlas. Las repeticions de la canteria e la sedença de
l’amassada annau que contunhan de’s har a l’escòla.
Adara lo FAP qu’ei coneishut per tot lo parçan tà
las soas prestacions en bearnés. Lo public qu’a gana de
pèças en bearnés, mes qu’ei de mau trobar tèxtes deus bons
suus tèmas de la ruralitat de uei lo dia.
En 1993, Fernand Dauguet qu’obtien de Yves Garric
l’autorizacion de jogar ua pèça escrivuda en
francés, arrevirada en bearnés per G. Nariòo.
L’escaduda de « Ua bòrda en T.R.O.P. » que balha
un vam navèth a la tropa. Las autoritats departamentaus
(CG deus PA) e regionaus (CR d’Aquitània)
qu’arreconeisheràn lo tribalh realizat tà defénder la
lenga bearnesa. Lo FAP que’s balha un nom, « Los
Comelodians » (de Comedia e
Melodia). La collaboracion dab Ives Garric que’s
perseguirà dab duas autas pèças qui parlan deu monde
rurau, la darrèra en 1997 qu’estó arrevirada per Maria-Jo
Hustaix-Etcheverry. Lavetz que s’avia dab Maria-Jo
ua collaboracion de las frutècas.
En las annadas 1990, lo FAP qu’adereish a l’Institut Occitan et à l’Ostau
bearnès.
En 1995, Miquèu Marsan qu’ac dèisha e qu’ei
remplaçat ta gavidar la canteria per Isabelle
Toullet professora de
l’Escòla de Musica d’Ortès.
1999 que vederà lo darrèr espectacle a Saut dab
la fòrma vaduda tradicionau de « serada
bearnesa » dab cant corau e pèça de teatre, la
representacion que durava tròp longtemps. Adara lo grop de
teatre que balharà a Saut la « purmèra » de cada
pèça navèra, tots los dus ans.
L’an 2000 que ved la creacion de l’activitat « danças
gasconas » dab Andrée
Maylin. Lo grop que dançarà a Dòl de Bretanha.
Despuish genèr de 2007, que contunha d’anar dab l’ajuda de
Suzy e Jan-Pèir
Poquet e en 2008 que
participè au hestenau de la vila de Còrk en Irlanda.
La canteria, en tot guardar un repertòri mesclat,
que torna suu repertòri tradicionau o contemporanèu
d’expression occitana. De 2008 ençà Raymond Page
qu'armoniza tà 3 4 votz melodias deu grop «
Nadau ». De mei, en junh de
2002, la canteria que participè a l’execucion de la 9au
sinfonia de Beethoven en las arenas de Dacs
En aquesta decenia, tau grop de teatre, Maria-Jo
Hustaix-Etcheverry que va adaptar 3 pèças de Molière,
puish ua de Labiche. Lo grop qu’a demandat a un
empontaire, Alan Muñoz,
coneishut per aver dirigit mantuas
« pastoralas ». Lo grop que passarà au teatre St
Louis de Pau, a la sala Francis Planté d’Ortès, a l’Atrium
de Dacs, mes tanben regularament, en las salas de
vilatges.
Lo FAP qu’organiza espectacles a Saut. Un còp
bals gascons, l’aute còp encontres de canterias e tanben
representacions teatraus. De mei, qu’anima manifestacions
ponctuaus au lo vilatge.
En 2003, l’activitat « marcha »
qu’ei oficializada. En mei de la passejada setmanèra
qu’organiza rondalejadas de mantuns dias : París e
Londres, lo camin de Compostèla, lo desèrt de las
Bardenas, los barrancos de la Sierra de Guara. Lo cordon
omelicau dab l’escòla qu’ei copat definitivament en 2003.
L’amassada generau que’s debanarà en un locau municipau,
tot parièr com las repeticions setmanèras de la canteria.
Arron quauque ensais de durada braca, un cors
de biarnés qu’ei ubèrt en 2004
dab lo concors de l’associacion CFPÒC (Centre de
Formacion Professionau en Lenga e Cultura Occitanas). Que
segueish de hiu uei lo dia.
En 2005, lo FAP qu’actualiza los sons estatuts.
La sedença sociau qu’ei a la Maison comuna de Saut, n’ei
pas mei afiliat a la Ligue de l’Enseignement. Se guarda la
soa contribucion a « l’emancipacion intellectuau e
sociau deus sons membres » que horneish que
« tot çò qui pertòca a la cultura gascona qu’a ua
plaça de tria e que tà las activitats tanhentas ad aquera
cultura que pren nom de « Los Comelodians »
En
2008,
Bernard
Mirande
que crea lo site internet « loscomelodians.fr ».
L’activitat
tota
navèra deus « Amics Purmèr » que canta Brassens en bearnés sus
tèxtes adaptats per Maria-Jò. La participacion excepcionau au
2au
hestenau Brassens en junh de 2009 a Pujòo que s’ei mudada en
activitat regulara e lo grop qu’ei dejà estat sollicitat entà
har animacions.
De
mei
quauques membres de la canteria que participan aus talhèrs
messadèrs de cant tradicionau organizats per la
Communautat de las Comunas deu
canton d’Ortès e gavidats per
Bastian
Miquèu
despuish 2008. Aqueths talhèrs que son ubèrts a tots los qui
an hami d’apréner a cantar las polifonias tradicionaus a 2 o 3
votz. L’amira qu’ei de tornar dar vam a la costuma de cantar
de faiçon espontanèa qui estó tan viva a noste per las hèstas
mes tanben en tots los parats de la vita vitanta.
En
2009
lo Larèr qu’a mei de 100 aderents despartits en las
activitats de canteria, cors de bearnés danças gasconas,
marcha e teatre.
Liberet deus 25 ans...
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